COMPTE RENDU DE STAGE JUILLET SEMAINE 14 (13/07-20/07)

La semaine est passée comme un éclair.

 

J'ai démarché beaucoup à l'extérieur et le temps m'a semblé s'écouler plus vite. 

 

J'ai enfin terminé la rédaction des missions et des procédures liées au poste de Counter. Cela aura necessité presque une semaine de travail. Nous faisons des réunions tous les jeudis dans lesquelles je m'exerce à prendre la parole face à une équipe. Je tente aussi de faire passer mes messages.

 

J'ai eu l'occasion cette semaine de parcourir la ville et de constater encore une fois que le fait de travailler dans une agence réceptive vous amène à des tâches diversifiées. En effet vous devez superviser l'ensemble de votre travail en faisant preuve de polyvalence. Ainsi je suis partie chez le menuisier pour verifier qu'il avance bien sur la restauration de nos cagettes à fruits (pour le meuble de l'agence). Puis j'ai récupéré la perceuse et je suis allée faire du shopping pour bricoler (des visses, des joints, de la colle, des crochets...etc.). Je vous parle de mon shopping avec entrain, car ici c'est entrainant de faire du shopping! En effet, à l'extérieur du centre, la ville est divisée en quartiers commerçants qui ont tous leur propre spécificité. Ce sont d'énormes labyrinthes "fourre tout" où l'expression chercher une aiguille dans une botte de foin prend tout son sens. Pour moi, c'est l'aventure de déambuler dans ces lieux. C'est vraiment dépaysant. Vous pouvez demander l'impossible et on vous le trouvera. Les gens se dévouent avec gentillesse! Après les visses, les polos de l'agence à chercher chez les vendeurs de tissus. Il faut choisir les tissus et les couleurs puis se rendre chez le couturier avec les bonnes dimensions des vêtements voulus. Il ne faut pas oublier de demander pour quand cela sera prêt puis revenir, repartir, revenir... etc.  Enfin c'est finalement prêt! j'arrive fièrement à l'agence, "ha c'est trop grand" puis repartir, revenir, chercher le tissus, les visses..etc. hahaha!

 

Je me suis vue confier cette semaine une tâche particulièrement intéressante. Lors de mon voyage dans le canyon de Cotahuasi, j'ai récupéré le contact téléphonique du Président de l'association du tourisme solidaire de la région. Pour compléter le résumé que je devais faire à ma directrice avec les informations recoltées sur place, j'ai appelé le Président de l'association pour obtenir d'autres informations. Justement celui- ci se rendant à Arequipa ce vendredi, j'ai  donc organisé une rencontre à l'agence afin de discuter de notre collaboration.

 

J'ai fais part de mon initiative à Anaisa (responsable Marketing) et j'ai expliqué à ma directrice le projet que je souhaitais monter avec cette association. Celle-ci a tout de suite adhérée car après tout, l'agence est spécialiste de la région et c'est vrai que le canyon de Cotahuasi manque dans ses offres.  Il est bon de savoir que quasiment aucun professionnel ne propose cette excursion à des prix abordables car elle est jugée trop éloignée. Comme j'avais pu le constater dans mon précédent voyage,  ce nouveau partenaire est de confiance et il soutient un beau projet de développement.  L'association possède un grand éventail d'acitvités dans la région. Le président a été enchanté d'être reçu, ainsi qu'Anaissa et moi de recevoir un tel acteur du tourisme responsable, c'est toujours extrêmement inspirant. De plus il nous a offert une bouteille de Pisco fait à Quechualla (village/oasis incroyable que j'ai eu la chance de découvrir). Finalement, nous avons conclu sur nos tarifs et notre commission, récupérer les informations pratiques manquantes et créer trois itinéraires à promotionner. L'idée est que nous soyons les distributeurs sur place de l'association. Ainsi j'ai pris en charge la création de la brochure qui met en avant ce nouveau partenariat mais cette fois, je vais travailler avec un designer afin que celle-ci soit prête au plus vite. Ma mission a ensuite consisté à réaliser un croquis de la brochure, d'organiser et de réaliser les textes, choisir la forme, les couleurs, une charte...etc. Je me suis donc rendue chez le designer (qui se trouve dans le quartier des designers) et je lui ai expliqué l'idée.  Ensuite je lui ai transmis la trame que j'avais soigneusement préparée pour que cela soit plus claire pour lui.

 

Je recevrai demain notre brochure.