COMPTE RENDU DE STAGE JUILLET SEMAINE 12 (29/06-06/07)


Découverte de la vallée des volcans et mise en route de la certification.

 

J'ai eu la chance de partir cette semaine à la découverte de la vallée des volcans pour le lancement de ce site comme nouveau produit touristique. Mon agence fait partie des cinq opérateurs qui ont été chargés de lancer et de promotionner, en partenariat avec la OGD et Mincetur ( Ministère du Commerce et du Tourisme au Pérou), ce lieu encore inconnu du grand public. J'ai été invitée à participer à l'expédition et à découvrir en avant première cette nouvelle destination. L'équipe était composée de deux photographes professionnels, d'une guide en formation, d'une opératrice de l'agence Giardino, de la responsable marketing d'un tour opérateur situé à Lima, d'une voyageuse, d'un chauffeur, de notre guide, d'un guide local et du coordinateur de terrain de la OGD.  Une fois rassemblée, cette joyeuse équipe est partie à la découverte de la vallée des volcans située au pied du plus haut volcan du Pérou, le Coropuna (6.415 m d'altitude).

 

Un vrai coup de cœur! Mon endroit préféré au Pérou.  En effet, je dois vous avouer que c'était magique de marcher entre les montagnes de lave, de se balader dans le cratère, de se tremper dans les bains thermaux de Huancarama, de voir l'oasis d'Ayo,  de visiter les petits villages historiques, de passer par la vallée enchantée de Panagua avec la cascade de glace et d'admirer les hauts plateaux entourés de sommets blancs habillés par de la neige éternel. J'ai été complétement subjuguée par la beauté des paysages de la région.

 

 

UN PETIT APERCU EN PHOTO:

 

 

D'un point de vue professionnel, l'expérience fut très intéressante. En plus de découvrir un nouveau lieux "phare" pour la région, j'ai beaucoup appris des professionels qui m'entouraient lors de ce voyage. Ainsi, j'ai été initiée à certaines techniques pour améliorer ma prise de photos. Ensuite le guide m'expliqua en détail les risques liés à l'altitude dans ce type de voyage et comment les gérer. Il partagea aussi son expérience sur sa manière de travailler avec les clients et les agences réceptives. La responsable Marketing de Lima m'ouvrit un peu plus les yeux sur les différentes attentes de la clientèle et apporta un regard critique et constructif sur ce voyage ( par exemple: "oui c'est vrai que les routes sont cabossées et que l'on peut avoir mal au dos, oui c'est vrai que reprendre la voiture pour aller dîner au village d'à côté après une journée aussi chargée, çà peut déranger le voyageur, oui l'eau de la douche est parfois froide à 4 000 mètres d'altitude et que cela pourrait en rebuter plus d'un, enfin tous ces détails pratiques qu'un professionnel parvient à cerner et à analyser et que moi ne capte pas aussi clairement par manque d'expérience ). Elle me donna quelques astuces pour être plus efficace dans ma prise de notes afin d'améliorer la qualité des rapports que je réalise pour mon agence. A cette occasion, je me suis rendue compte que j'avais oublié, à plusieurs reprises, de noter des informations utiles...etc.

 

Une expérience très enrichissante!

 

Dès mon retour, j'ai rédigé mon rapport dans lequel j'ai décrit mes impressions sur la vallée des volcans. Ensuite j'ai commencé l'élaboration du manuel de fonctions et de procédures de l'entreprise ainsi que la conception des fiches de postes nécessaires à l'obtention de la certification " buenas practicas". J'ai débuté ce travail par le "Counter", Nancy, en réalisant un questionnaire orienté pour faire une analyse précise des missions qu'elle exerce. Ainsi j'ai passé une journée entière à questionner Nancy et à remplir ce document qui va me permettre, cette semaine, d'avancer dans la descritption de son poste. De ce fait, j'ai beaucoup appris sur le travail du "Counter" au sein de l'agence Sky Peru.