COMPTE RENDU DE STAGE AVRIL SEMAINE 3 (27/04-04/05)


La troisième semaine est bien remplie. Je continue de récolter des informations pour mon analyse SWOT et à mieux appréhender l'entreprise. Avec les informations récoltées, j'ai pu proposer un projet qui a été retenu par ma direction. Je le mets aujourd'hui en forme. Je suis donc super contente car je travaille et crée de façon quasi intégrale un produit touristique de A à Z. Mon idée est "Que faire à Arequipa pour 1 journée?". Cette activité correspond à un besoin sur le marché que j'ai identifié. Elle devrait permettre à mon entrerpise de se faire connaître et d'être plus visible pour la vente en direct. Je suis très heureuse mais un peu stressée par l'enjeu. J'espère qu'il va y avoir de bonnes retombées. Pour le moment je travaille dessus ( prix, coûts, logistique, flyer, promotion) afin que le produit soit prêt pour la fin de la semaine prochaine.  Je vous poste en image le prototype de la brochure que j'ai créée et que nous allons distribuer!

 

explication de la brochure: L'offre s'oriente vers un public jeune avec des prix qui se veulent très attractifs. Sur la face "recto" de la brochure, sont proposées 4 choix de journée possible lorsque l'on a un jour de libre à Arequipa. C'est souvent le cas car les touristes font des excursions de 3-4 jours et entre temps ils ont souvent une journée ou deux de libre sur place. j'ai choisis d'utiliser la phrase " keep calm" très connu par les jeunes et à  l'international. Ainsi cela donne un côté humoristique et attractif en utilisant les codes et références du public ciblé. Sur le verso de la brochure, j'ai voulu éviter les descriptions traditionnelles des différentes journées et utiliser des enchainements de mots que le client potentiel peut s'appropirer et appliquer à son imaginaire. Ce style de rédaction fait référence à ce que l'on trouve aujourd'hui sur les réseaux sociaux avec le fameux #.

Enfin, je me suis inspirée de la technique de "marketing de content" en offrant un petit lexique en Quechua pour augmenter le capital sympathie de l'agence et donner l'envie aux touristes de garder la brochure qui pourra leur être utile lorsqu'ils souhaiteront parler le Quechua.

 

En parallèle,  j'ai continué mes recherches sur les atouts de l'entreprise et sur la situation actuelle du marché touristique péruvien, notamment à Arequipa. Au vue de mes premières conclusions, j'ai proposé à mon agence de pousser les investigations concernant le marché du tourisme d'affaires à Arequipa. Cette démarche me semble pertinente au vue de la demande montante et de l'offre peu développée. D'ailleurs le gouvernement péruvien soutien les initiatives qui visent ce marché. Mo analyse est arrivée à la conclusion que l'agence Sky peru a toute l'expérience et les outils necessaires pour proposer un service de qualité dans cette branche. Je vais donc  continuer mes recherches pour confirmer cette orientation.