TROUVER UN STAGE DANS LE TOURISME A AREQUIPA 06/04/2016:

Voici mes conseils :

Lorsque l'on est français à Arequipa on peut rapidement bénéficier de l'appui d'un réseau. En effet, après seulement 3 jours dans la ville blanche, je connaissais déjà tous les restaurants, les associations, les bars et les agences tenus par mes compatriotes. Tout le monde connait tout le monde et chacun fait preuve de bienveillance et de solidarité. Ainsi si vous postulez dans une agence française à Arequipa qui n’a pas de disponibilité pour un stage, n’hésitez pas à demander si une autre agence française pourrait en avoir besoin.

 

Ensuite si vous n’êtes pas vraiment sûre de pouvoir faire marcher le réseau français à Arequipa, pas de soucis.

Dès que j’ai su que j’allais devoir rechercher une autre agence, je me suis rendue à l’office du tourisme d’Arequipa :              «  Bonjour, auriez vous la liste de toutes les agences réceptives de la ville, s’il vous plait ? ». C’est ainsi que j’ai récupéré 193 adresses mails d’agences réceptives présentes dans la ville. J’ai donc envoyé un mail à ces 193 agences. Très rapidement j’ai eu des retours positifs et ma journée du lundi a pu s’organiser autour de plusieurs entretiens.

 

1 journée, 4 entretiens, 4 nationalités. Le monde du tourisme est coloré. Ainsi J’ai pu m’entretenir le matin avec une agence française suivie d’une agence péruvienne. j’ai ensuite été reçue en début d'après-midi par une agence cubaine pour terminer ma journée avec une agence italienne. Les 4 journées suivantes  j'ai maintenu cette cadence et ce rythme soutenus où les entretiens s'enchainaient. Pour finalement trouver une agence qui me correspondait au bout du cinquième jour de recherche.

 

Je vous conseille aussi le porte à porte auquel je n'ai pas eu recours car si il est vrai que de nombreuses agences réceptives ont été improvisées dans des maisons d'habitation (un bureau à son domicile), il y a aussi beaucoup d'agences réceptives qui se sont installées dans les rues autour du centre. Prenez votre CV et allez vous balader à Calle Santa Catalina ou Calle Bolivar mais surtout Calle Jérusalem car c'est de mon point de vue,  la rue la plus intéressante. 

Ici la liste des agences réceptives d'Arequipa

Télécharger
Arequipa - Agencias IPERÚ 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 KB

Un grand merci à IPERU pour les informations

Ici la liste des agences réceptives française à Arequipa

 

Terre Péruvienne

Tour de l'Inka

Paprika Tours

Peru Exclusif

TransAndes ( Québécois)

Voyage Tour Pérou


Et si on parlait Dollars, Dineros, Euros ?

Je vais partager ici mon ressenti sur la question de la gratification:

 

Il est bon de savoir avant de négocier ses conditions de stage au Pérou, que le SMIC est à peu près de 850 soles par mois. Cela représente peu même lorsqu'il est ramené au coût de la vie au Pérou. Ici les péruviens travaillent le samedi matin, rarement le dimanche et font 48 heures par semaine. 

 

Pour les stagiaires, les agences péruviennes ne paient en général que le "Pasaje", c'est à dire une sorte de dédommagement du transport de chez vous à l'agence. Certains employeurs m'ont proposé 100 soles, d'autres 200 soles par mois pour le fameux "Pasaje". Toutes les agences fonctionnent suivant une même approche et beaucoup ont fait mine d'être surprises quand je leur annonçais un montant de gratification. Surtout il ne faut pas se laisser déstabiliser. J'ai eu l'occasion de faire suffisament d'entretiens pour me rendre compte à la fin que ce que je demandais était finalement tout à fait acceptable, alors qu'au début je doutais et pensais que j'étais peut être trop exigeante. N'hésitez pas à annoncer 50 - 100 soles de plus que ce que vous souhaitez parce que même si l'agence est prête à vous prendre et à vous payer, elle vous proposera systématiquement moins que ce que vous demanderez.

 

Pour ma part au fil de mes entretiens je demandais 450 soles/ mois pour mon "Pasaje", nourrie, logée, blanchie et en bonus un accès aux activités de l'agence! Bon çà a marché et plusieurs entreprises étaient prêtes à accepeter ces conditions.

 

J'espère que ces petits conseils vous aideront!