Vive les Vacances au Pérou!            Du 08/06/2016 au 19/06/2016


Définition d'épopée: Long récit poétique d'aventures héroiques où intervient le merveilleux. Suite d'actions extraordinaires,  merveilleuses, étonnantes ou héroïques. Notre voyage a été une véritable épopée.

Une épopée, voilà le bon mot pour définir notre voyage. Je dis "notre" car nous étions trois à partir à la découverte des terres péruviennes. 

 

Il me sera très diffcile de vous conter fidèlement le vécu de ces deux dernières semaines.

 

D'un point de vue pratico-pratique, mon ami de Los Angeles, Skyler, décida de venir passer ses vacances par ici et de me rejoindre  pour l'aventure. Skyler est photographe, il a l'œil aiguisé, du talent et surtout il est bien équipé. Je propose donc à mon agence de profiter de ses services et de mettre à profit notre voyage pour revenir avec pleines de belles images promotionnelles avec en bonus pourquoi pas une "chouette" vidéo. Il se trouve que Maxime, un jeune québécois passionné de montagne, a lui aussi du temps pour embarquer avec nous. En route pour l'aventure!

 

Depuis que je suis au Pérou, je rêve de me rendre au Canyon de Cotahuasi. Ce projet me tient à cœur. Il est situé à environ 400 km au Nord Ouest d'Arequipa dans le sud du Pays. Cela nécessite, au préalable, 12 heures de route en bus plutôt inconfortable pour s'y rendre. Une fois sur place pour quitter les lieux vous êtes obligés de revenir à Arequipa pour continuer votre voyage. Ainsi, du fait de sa localisation, le Canyon est resté vierge et inchangé, le temps semble s'y être arrêté. Ce n'était pas facile de trouver des informations en amont, mais une fois sur place l'association Assotour avec le concours de Juanita nous a permis de récolter les informations manquantes. A Cotahuasi, on s'y rend pour y faire du trek, dormir chez l'habitant sans chauffage ni eau chaude, dire "bye bye" à la wifi et bonjour aux gens, au soleil et aux condors... ! Le Canyon est tellement grand, riche et profond  de  3 500 mètres  (en comparaison le grand Canyon du Colorado affiche   2 000 mètres) que l'on pourrait y passer facilement un mois. Mais nous, nous n'avions que 5 jours. Peu importe, nous avions eu le plaisir de rencontrer les habitants, de partager des bons moments, de découvrir l'inattendue et luxuriante Oasis de Quechualla, de trekker des heures et des heures dans le Canyon en descendant plus de 2000 mètres de dénivelé, de découvrir les forêts de cactus, de passer les ponts perdus au dessus de la rivière,  de prendre les petits vans qui roulent beaucoup trop prêts de la falaise, de boire du Pisco pure sur la petite place déserte du village sous les étoiles, d'avoir mal aux pieds,  de contempler les montagnes colorées, de prendre un bain thermal, de partager le combi avec les écoliers ou encore de visiter l'école de Cochana, de profiter des bons conseils de Juanita, de déguster de la truite fraîche aux petits restos de la gare... le tout sur un fond de rires, de felicidad, et d'une nature spectaculaire.

 

La deuxième partie du voyage se déroula à Cusco , point de départ du fameux Machu Picchu que nous n'avons pas eu le temps d'atteindre! Faute de temps, nous avons privilégié un voyage de plusieurs jours dans la vallée sacrée. Cusco est une ville très différente d'Arequipa, d'autant plus que ce mois c'est l'Inti Raymi, la plus grande célébration inca. La ville était du coup très animée. L'architecture Inca, la ville perchée a 3 600 d'altitude entourée de montagnes et de temples, c'est un véritable enchantement. De la ville, nous pouvons marcher sur les hauteurs jusqu'au temple de Lune, c'est vraiment beau et plein de magnétisme. Dans la vallée sacrée, nous avons randonné de sites archéologiques en villages, le tout ponctué de rencontres rares et enrichissantes. Le Pérou m'a complétement séduit. La culture Andine, les paysages et la vie rude des hauteurs font ressentir chez chacun une paix intérieure. 

 

Retour à Arequipa,

 

Merci à tous.