Arequipa vue par les professionnels


LONELY PLANET

"La superbe cité d'Aréquipa, surnommée la Ciudad Blanca ( Ville blanche), est située au coeur de l'une des régions les plus sauvages du Pérou, territoire de volcans en activité enneigés, de déserts d'altitude, de sources chaudes, de lacs salés et de canyons, les plus profonds du monde.

Arequipa constitue un camp de base idéal pour les amateurs de trekking, de VTT, de rafting et d'escalade. Dans le sud du pays, nul autre endroit n'offre ainsi l'opportunité de profiter autant de la vie citadine que des activités de plein air : préparez-vous à dévaler le sommet sablonneux d'un volcan avant de dîner dans une demeure coloniale transformée en hôtel – cuisine épicée garantie –, puis d'aller danser jusqu'à l'aube.

Deuxième ville du Pérou, Arequipa est souvent considérée comme une simple étape sur la route qui relie Nazca au lac Titicaca et à Cuzco."

TRIP ADVISOR

"Dans cette ville surnommée "la Ville blanche" et deuxième ville la plus peuplée du Pérou, on ne sait plus où donner de la tête devant tant de beautés, des superbes demeures de style colonial en sillar d'un blanc nacré aux volcans et sommets enneigés des Andes occidentales qui entourent la ville. Fondée en 1540, elle offre toute une palette de belles demeures et de musées. Le principal site touristique de la ville est le couvent Santa Catalina de deux hectares. Une véritable ville à l'intérieur de la ville, avec ses fontaines et ses rues pavées. Aréquipa est un pied-à-terre très prisé pour partir à la découverte du canyon de Colca et de ses énormes condors."

ROUTARD

"Deuxième ville du Pérou, Aréquipa est une ville dynamique, animée le jour comme la nuit, moderne et historique. Située à 2300 mètre d'altidue, la ville ne connait pas vraiement de saison froide et compte plus de 300 jours d'ensoleillement par an. Une grande partie d'Aréquipaest construite en pierre de lave blanche: on la surnomme " la ville blanche". Elle se trouve au pied du Misti, giganstesque volcan éteint rappelant étrangement le mont Fuji au Japon. Le centre historique d'Aréquipaest inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco."

WIKITRAVEL

"Jolie ville coloniale du sud du Pérou qui a l'avantage d'être située à mi-altitude (2300m) entre la côte et les hauts plateaux ( altiplano à 3800m). C'est donc une bonne étape pour s'acclimater à l'altitude. Deux journées sont suffisantes pour la visiter. On peut aussi faire une excursion au très joli Canyon de Colca, il faut un jour ou deux jours de plus. L'air est très sec."

PETIT FUTE

"Si la renommée de cette ville est pratiquement égale à celle de Cusco, ce n'est pas un hasard. Sa situation dans l'extrême sud des Andes péruviennes dote en effet Arequipa d'un attrait touristique incomparable. Riche en volcans, en cañons (dont notamment celui de del Colca, plus profond que le Grand Canyon du Colorado), mais aussi en cultures en terrasses, en vallées et en sources d'eaux thermales. Voici une région fantastique à laquelle vous devrez consacrer au moins une petite semaine"


Mon opinion:

C'est une ville très agréable à vivre! Bien qu'Arequipa soit la deuxième plus grande ville du Pérou, elle reste à taille humaine au vue de son centre pas très étendu et est très populaire. Les taxis ne sont pas chers et se prennent facilement pour se rendre d'un point à l'autre lorsqu'il est nécessaire de faire des déplacements un peu plus éloignés. Arequipa possède une vie culturelle active avec des évènements gratuits organisés plusieurs fois par semaine. L'agenda culturel de la ville sort tous les mois et il est disponible au bureau de Prom Perou. A Arequipa vous avez des restaurants qui proposent une nourriture typique et variée à des prix imbattables. Il y a toute fois plusieurs "Arequipa" selon moi. Si vous vous éloignez du centre, vous trouverez non seulement une campagne charmante animée par la rivière Chili qui vous accueillera pour vous détendre le longs de ses abords mais aussi des endroits verts avec de grandes terrasses agricoles, des petites églises et des quartiers qui ressemblent plus à des petits villages qu'à une banlieue. Il y a aussi les "pueblo joven" ( bidonvilles) précaires et désorganisés. De nombreux marchés pleins de couleurs et de produits inattendues sont présents dans toute la ville. A Arequipa on se sent en sécurité. La vie nocturne vous incite facilement à rentrer chez vous aux aurores. Arequipa et la configuration de son centre font que vous rencontrerez toujours des gens que vous connaissez et que vous trouverez rapidement vos repères. Après deux semaines de présence dans cette ville, vous connaitrez déjà le nom des rues. Le climat ensoleillé vous met de bonne humeur. Cependant il est tellement différent de ce que nous connaissons qu'il est facile de vous faire surprendre car les nuits peuvent êtes très fraîches. Arequipa possède des trésors historiques cachés, notament,  avec "les tambos", dissimulés derrière une grande porte en bois. Vous retrouverez des "villages" dans la ville, des quartiers historiques préservés que peu prennent le temps de découvrir. Arequipa a hérité d'une architecture coloniale qui ne dépayse pas  mais est très esthétique avec ses bâtiments blancs construits en pierre volcanique issue des anciennes coulées de lave des volcans qui l'entourent.

 

Pour terminer ma note sur ces volcans, je dirai qu'ils entourent Arequipa et qu'au rythme des saisons, ils revêtent où non leurs robes enneigées. Ils sont toujours présents dans les conversations et visibles à partir de toute la ville.  Je me sens humble et fragile à la fois face à ces  montagnes mais aussi fière d'appartenir à un monde remplit de telles merveilles. Lorsque l'on rentre de voyage, la vue de ces majestueux volcans au loin vous signifie  le retour à la maison. Chaque jour je me dis que je devrais prendre mon courage à deux mains et partir les explorer...