UN PEU DE TOUT ET DE RIEN! MON AVIS SUR LES DIFFERENCES CULTURELLES


Ayant vécu la plus grande partie de mon expérience de 5 mois au Pérou dans la ville d'Arequipa , je me référre ici, à cette même expérience. Vous pouvez rencontrer de plus grandes et différentes différences culturelles en milieu rural ou en fonction de votre localisation géografique au Pérou. En effet Arequipa est très différente de Iquitos  (situé en plein milieu de la forêt amazonniene).

Ayant vécu la plus grande partie de mon expérience de 5 mois au Pérou dans la ville d'Arequipa , je me référre ici, à cette même expérience. Vous pouvez rencontrer de plus grandes et différentes différences culturelles en milieu rural ou en fonction de votre localisation géografique au Pérou. En effet Arequipa est très différente de Iquitos  (situé en plein milieu de la forêt amazonniene).

Ce qu’il faut faire :

Dans la culture péruvienne,  il est apprécié que les gens parlent et expriment leur ressenti, en partant du raisonnement que celui qui ne parle pas à forcément des choses à cacher

 Il faut être flexible sur les horaires et les « deadline » au travail et cela est encore plus vrai dans la vie quotidienne et les relations personnelles

Au Pérou « Il faut essayer! », on ne vous blâmera pas si vous ne réussissez pas mais on vous blâmera si vous n’essayez pas

Il est apprécié de faire preuve de franchise, bien que la franchise ne soit pas le maître mot de la culture péruvienne, celle

ci est très appréciée sur place

 

Ce que l’on peut faire :

 Arriver avec 15 minutes de retard

Dire oui sans intention de le faire

 

Ce qu’il faut ou ce que:

 

Au Pérou, il faut utiliser beaucoup le vouvoiement et les formules de politesses, cela est similaire aux usages en France

Vous pouvez parler de la nourriture, l’un des sujets favoris des péruviens

 Les Péruviens apprécient beaucoup l’humour et aime dédramatiser

Parler de son travail, de ses études, de ses origines, de sa famille, de ses impressions du Pérou. En général, les Péruviens sont très ouverts aux sujets de discussions qui  passent par des questions personnelles comme l'âge, le poids, le statut civil et la religion.

 

Il faut éviter de :

 

Parler de politique

Insister trop sur le pourquoi du comment, exiger de l’information claire et précise

Etre trop émotionnelle de manière négative. Se plaindre, par exemple, n’est pas accepté si ce n’est pas pour quelque chose de sérieux ou de grave

 

Au travail :

 

-          Le rapport à la productivité dans l’entreprise :

Au Pérou il sera courant de rencontrer un grand nombre d’employés pour un rendement moyen. C’est une autre approche sur la manière de travailler et de « faire ». Le critère d’efficacité n’est pas aussi poussé que chez nous.

-          Les conflits au travail:

En général, ce n'est pas acceptable. Les problèmes entre collègues doivent être réglés le plus discrètement possible. Si l’on est insatisfait, on ne doit pas l'exprimer à haute voix.Il est admis d'exprimer son affection mais pas sa colère. Pleurer en public se fait aux funérailles, mais pas ailleurs.

-          Le temps de travail:

Les péruviens sont travailleurs. Ils travaillent 48h par semaine et ne prennent pas de pause.Ilsfont régulièrement des heures supplémentaires non rémunérées. En général, ils se mettent rapidement au travail et ne mélangent pas relations professionnelles et personnelles.Le Péruvien ad’un tempérament moins stressé que l’européen.

-          Hiérarchie:

La notion de hiérarchie est assez forte au Pérou, dit autrement, l’initiative n’est pas particulièrement encouragée pour les subalternes qui doivent se contenter de suivre les ordres de leur N+1.

 

Habitudes de vie:

 

-          Le Pérou est un pays basé sur la solidarité : Le degré d’attachement aux valeurs communautaires comme l’amitié ou la famille occupent une place centrale. Si on peut s’aider, on s’aide avec plaisir même si cela implique de grosses contraintes.

-          Le poulet : Ici on mange du poulet matin, midi, et soir, en exagérant juste un tout petit peu.

-          Tout se répare : On peut toujours tout faire réparer au Pérou, pays de la débrouille.

-       Le rapport au temps : La relation au temps est perçue différemment chez les péruviens. Ils ont plus de difficultés à se projeter et à raisonner sur le long terme. Si les choses ne se font pas aujourd’hui, comme c’est souvent le cas, ce n’est pas grave cela se fera demain.

-       Le OUI et le NON : C’est une approche que l’on retrouve dans la culture française mais beaucoup plus marquée ici au Pérou. Vous devez faire preuve de subtilitécar un « non » veut parfois dire « peut-être » et un« oui » signifie parfois un « non ». Attention si vous dîtes «  je n’ai pas le temps maintenant mais je le ferai plus tard » cela peut être compris comme un « non ».

-          Bonjour : Au Pérou on ne fait qu’une seule bise et à ses amis, sinon il est d’usage de serrer la main pour dire « bonjour ».

-          En voiture: Personne ne met la ceinture de sécurité.

-      Etat d’esprit : Les Péruviens n’hésitent pas à entreprendre. Les jeunes créés des entreprises, montent des projets, prennent des initiatives qui sont prises au sérieux et bien accueillies.

-          Le pragmatisme : Au Pérou la logique rationnelle, le pragmatisme n’est pas la norme. Les péruviens sont plus sensibles aux émotions, et dans les zones rurales aux influences spirituelles et cosmiques.

 

-          L’âge : En France, âgée de 24 ans, je suis encore considérée comme une jeune, alors qu’au Pérou je suis déjà une «  Señora »